Note d’intention du chaperon

Pour faire un bon petit chaperon constitue est un vrai moment de détente pour le jeune public, mais revêt également une dimension éducative. La pièce s’inscrit ainsi parfaitement dans la lignée des programmes de la maternelle et du primaire, qui traitent des contes "détournés".

Pour faire un bon petit chaperon constitue est un vrai moment de détente pour le jeune public, mais revêt également une dimension éducative. La pièce s’inscrit ainsi parfaitement dans la lignée des programmes de la maternelle et du primaire, qui traitent des contes “détournés”.

Le traitement accordé à chacun des personnages est assez rigoureux.

Le charisme du grand Charles Perrault laisse transparaitre l’affection sincère qu’il porte à sa nièce et la fantaisie dont il a su faire preuve dans l’élaboration de ses contes. Marie-Jeanne, véritable muse de Perrault et instigatrice de cette histoire, est un personnage espiègle et créatif.

Les personnages du petit chaperon rouge et du loup aux caractères bien tranchés, sont abordés comme les véritables marionnettes de Perrault et de Marie-Jeanne. La « poupée » du petit chaperon est ainsi apportée par l’accessoiriste et prend vie progressivement tel un automate au son de la musique. Mais elle n’est pas si sage et n’hésite pas à provoquer le loup ! Le loup, tout en s’inspirant des différents contes et légendes dans lesquels apparait l’animal, est présenté comme un personnage plutôt sympathique et drôle. Son côté rebelle et méchant est également mis en avant afin de rappeler en pointillé la morale du conte.

Pour faire un bon petit chaperon est une pièce à la fois drôle et pédagogique qui nous fait découvrir l’histoire du Petit Chaperon et les codes du conte et du théâtre.