Contexte et histoire du dernier verre

L’idée de monter “Un dernier verre ?” remonte à plusieurs années, lors de la découverte du film “L’ultime souper”. J’y ai tout de suite vu une pièce de théâtre. Le huis clos, l’unité de temps et de lieu le permettait assez facilement. J’ai été séduite par les thèmes qui sont abordés et par l’ambiance à la fois sombre et légère qui règne dans cette histoire. La plupart des scènes ont été réécrites dans un train, faisant des allers retours entre Sens, le lieu de travail de l’époque et Paris.

La réécriture s’est faite en plusieurs mois. Il y a eu une vingtaine de versions du texte et cela change encore. Ce que je souhaitais, c’était de transposer la pièce en France. Les références à l’histoire et à la politique américaine sont nombreuses dans le film, j’ai donc dû l’adapter à l’histoire française. Le spectateur doit se sentir proche de ce qu’il peut voir et entendre. Il faut que cela lui parle et lui évoque des choses. Plusieurs personnes proches ont apporté leur collaboration, car je n’hésitais pas à faire lire le script, afin de recueillir un maximum d’éléments. J’ai changé également l’évolution des personnages féminins, afin qu’elles gardent une cohérence dans la pièce, n’ayant pas les mêmes facilités que le cinéma peut apporter, en termes de transition et d’écoulement de temps. Enfin, les personnages ne sont plus à table, autour d’un repas, mais dans le salon, autour de ce dernier verre, qu’ils partagent avec leurs invités.

Le casting s’est déroulé durant l’été 2009. En septembre, la troupe était formée.

Avec chaque comédien, nous avons débuté le travail par la construction intérieure du personnage. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Est-il marié, amoureux ? Comment voit-il la vie ? Comment se sent-il par rapport aux autres ? Est-il heureux ? Toutes ces questions ont permis de trouver des pistes et de les exploiter. Nous avons cherché ensuite ensemble quelle évolution guide le personnage dans la pièce. Nous ne voulions surtout pas que les personnages soient des copies de ceux du film original. Nous avons cherché, dans le script, à trouver des ressources qui lui soient propres. Enfin, les comédiens faisaient des propositions, que je retenais ou non, selon mes idées et ma vision de la pièce.

Nous avons joué pour la première fois au Festival Acting International, en décembre 2009. Après avoir joué 6 mois à Paris, durant le festival d’Avignon off 2010 et plusieurs dates dans le sud (dans le var et dans les Alpes), nous sommes actuellement à l’affiche à Paris au laboratoire
de l’acteur.